Prendre soin de votre peau

Publié le par Axelle

Peau normale:

Vous pouvez alterner lait démaquillant, eau du robinet et lotion démaquillante. Pour votre crème hydratante, vous pouvez choisir celle qui vous plaît, pourvu qu'elle soit pour les peaux normales ou pour tous les types de peau. Et vous pouvez même vous permettre un gommage doux et un masque hydratant par semaine ! Quelle chance !

Peau mixte:

Commencer par nettoyer votre peau avec une lotion douce et légèrement astringente, c'est à dire qui ressert les pores dilatés (en général sur la zone T). Afin de l'hydrater, choisissez une émulsion fluide prévue pour les peaux mixtes: c'est produits hydratent les zones sèches, sans accentuer l'aspect gras des zones concernées. Évitez les gommages et les produits contenant des corps trop gras (vaseline, glycérine, etc.). Ils boucheraient vos pores et accentueraient la production de sébum.

Peau grasse:

Attention aux idées reçues:une peau grasse, donc épaisse, est aussi fragile qu'une peau sensible. Il faut donc la traiter avec douceur ! Choisissez une lotion matifiante et non détergente pour la nettoyer en douceur. Prenez soin de choisir une crème hydratante adaptée à votre peau, évitez les gommages et les masques qui font graisser davantage la peau et bannissez de votre trousse de toilette tous les corps gras, comme les pommades et les baumes.

Peau sèche:

Nettoyez-la avec une lotion micellaire douce et apaisante. Choisissez une crème pour peaux sèches, plus nourrissante que les autres crèmes (évitez les fluides ou les gels qui n'hydratent pas suffisamment), et faites un léger gommage (sans transformer votre peau en graton de poêle) de temps en temps pour enlever les petites peau mortes et aider la peau à se régénérer. Ensuite, appliquez un masque hydratant "spécial peaux sèches".

Peau acnéique:

L'idéal est de consulter un dermatologue qui vous donnera un traitement adapté à votre type d'acné. En attendant le rendez vous, optez pour un produit lavant doux sans savon, avec des actifs apaisants et des billes bien lisses, pour un léger gommage. Affin d'hydrater votre peau, choisissez une crème pour peaux à problème ou peaux acnéiques, obligatoires pour purifier et matifier la peau. Mais celle-ci étant très inflammée, ne l'agressez pas plus avec des gommages ou des nettoyage de peau.

Peau sensible:

Nettoyez votre peau sensible avec une lotion micellaire contenant un actif apaisant, pour ne pas l'agresser. Choisissez , avec l'aide votre pharmacien si besoin, une crème onctueuse (mais sans corps gras) pour retenir l'eau de la peau.

Publié dans beauté

Commenter cet article