Petition Youtube

Publié le par Anne Cécile et Axelle

Youtube est en train de renforcer la répression par rapport aux ayant-droits. Beaucoup de chaînes, amateurs ou professionnelles , sont touchées, les Youtubers perdant donc une partie de leur travail et de leurs revenus, pour des justifications ridicules. Arrêtons ça, faisons blocus contre cette politique, pour que Youtube reste libre !

Ces changements impliquent que toute vidéo soumise à l'utilisation, même anecdotique, d'un contenu appartenant à un tiers (vidéos, extraits de film, télé, musiques...), par exemple chaque critique d'œuvre ne convenant pas au producteur (critique négative), sera obligatoirement monétisée (précédée de publicités). Cette source de revenus nourrira le producteur, qui, en plus de bénéficier d'une publicité gratuite de la part du Youtuber, profitera du travail de ce dernier. Le sois-disant volé se fait donc voleur ! Les vidéos peuvent même être bloquées !

Les émissions de télévision, radio, magazines ou sites internet demandent-ils toujours les droits aux artistes avant de citer leurs créations ? Ont-ils l'accord des Youtubers lorsqu'ils utilisent des extraits de leurs vidéos ? Bien sûr que non. Pourquoi ? Cela s'appelle le droit de citation, qui stipule que :

« Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :

- Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées.

- La reproduction ou la représentation, intégrale ou partielle, d'une œuvre d'art, par voie de presse écrite, audiovisuelle ou en ligne, dans un but exclusif d'information immédiate et en relation directe avec cette dernière.»

Les gros producteurs auraient donc le droit de se servir des petits créateurs mais pas réciproquement ? Cette différence touche à un de nos droits fondamentaux :l'égalité devant la loi. De plus, ces entreprises s'en servent à des fins commerciales, mais les Youtubers ne le faisant pas sont quand même pénalisés : la monétisation obligatoire est une pratique scandaleuse !

Nous voulons que chaque Youtuber utilisant de courts extraits attribués à leur producteurs ait cette liberté d'utilisation et d'expression, pour un Youtube libre et créatif !

Vous n'avez surment pas tout lu, mais c'est pas grave pour sauver youtube n'hésitez pas à allez signer la petition et à la diffuser :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article