Prendre soin de ses cheveux

Publié le par Axelle

Pour avoir de beaux cheveux en bonne santé, il suffit d’adopter quelques gestes simples.

 

Le shampoing un soin indéniable !

Le shampoing est le geste le plus simple pour prendre soin de ses cheveux. Il est nécessaire de le choisir en fonction de la nature des cheveux (fin, épais, sec, gras…) mais aussi selon le cuir chevelu (irrité, présence ce pellicules…) afin de ne pas les agresser inutilement.

Deux à trois lavages par semaine suffisent et dans le cas d’un lavage quotidien il est préférable d’utiliser un shampoing pour lavages fréquents. Un léger massage du crâne pendant la douche permet d’améliorer la circulation sanguine. Pou éviter de sortir de la douche avec des cheveux mous, il faut éviter l’eau trop chaude et terminer le rinçage par un jet d’eau froide qui resserra les écailles.

Frictionner les cheveux ou les passer au sèche-cheveux alors qu’ils sont encore bien mouillés, risque de multiplier les fourches et les nœuds. Pour les cheveux longs, souvent sujets aux nœuds, il faut d’abord démêler les cheveux avec un peigne avant de les mouiller puis après les avoir rincés.

L’après shampoing un complément essentiel

Les shampoing constituent la base des soins pour les cheveux, pourtant il ne suffit pas forcement. La fatigue, un changement d’alimentation ou de saison peut nuire aux cheveux.

Les soins pour les cheveux peuvent alors être complétés par l’usage d’un après-shampoing et/ou d’un masque cheveux. L’après-shampoing aide à démêler les cheveux et les adoucie. Son usage se fait aussi fréquemment que celui du shampoing et il nécessite seulement quelques minutes de repos. Ses effets se font surtout en surface et procure un toucher doux et sensuel aux cheveux. Certains shampoing « deux en un » permettent de gagner du temps en intégrant directement à leur formule l’après-shampoing; le temps de pose n’est donc plus nécessaire.

La plupart des soins pour les cheveux fonctionnent par gamme et offrent une large palette de soins complémentaires. Le masque cheveux s’utilise sur des cheveux secs ou humides qu’on enveloppera dans une serviette chaude ensuite. Il nécessite un temps de pose un peu plus important que l’après-shampoing. Le masque cheveux agit plus profondément et nourrit et répare intensément les cheveux. Ses deux soins pour les cheveux peuvent s’utiliser alternativement pour plus d’efficacité. Cependant il est possible de les utiliser en même temps pour des cheveux très abimés.

Les compléments alimentaires source de vitamine pour vos cheveux

Des beaux cheveux s’acquiert grâce à une combinaison de shampoing, d’après-shampoing et de masque cheveux. Pour les garder en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée suffit. Cependant on peut leur donner un coup de pouce en prenant un complément alimentaire cheveux, qui sera aussi bénéfique pour les ongles.

Des gélules de fer, zinc, soufre ou vitamine B, donneront un coup de fouet à une chevelure fatiguée ou abimée. Le complément alimentaire cheveux se prend en cure de un à trois mois et est disponible aussi bien en grande surface, qu’en pharmacie que dans des boutiques spécialisées.

On recommandera une cure deux fois par an, avant l’été et avant l’hiver. Qu’il s’agisse de stopper la chute des cheveux, de stimuler leur pousse ou de les soigner, les gélules sont souvent très efficaces. Certains aliment comme la levure de bière ou la gelée royale peuvent aussi faire office de complément alimentaire cheveux. Le complément alimentaire cheveux ne remplacera pas cependant une alimentation équilibrée et saine.

Prendre soin de ses cheveux

Publié dans coiffure, beauté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article